Le feu pourra désormais passer au rouge si vous roulez trop vite

signalétique feu intelligent

AVRIL 2021 - Pour limiter la vitesse dans les petits villages, certaines mairies ont fait installer des feux rouges "intelligents" qui changent de couleur en fonction de la vitesse de l'automobiliste. Problème? L'installation de ces feux rouges comportementaux étaient jusqu'alors illégal. En Septembre 2020, le ministère de l'intérieur avait pourtant sommé les villes à retirer ces appareils.

Les differents dispositifs

fonctionnement feu intelligent
Illustration du fonctionnement du feu intelligent

Jusqu'à présent, deux types de dispositifs co-existaient au motif de "contrôler/réguler la vitesse", ce qui n'étaient pas prévue par la réglementation (circulaire DSCR de 1995):

  • Le feu vert récompense: le feu est bloqué au rouge et passe automatiquement au vert si la vitesse est respectée.
  • Le feu rouge sanction: à l'inverse du feu vert récompense, ce feu passe au rouge si la vitesse dépasse la limitation en vigueur.

Pour fonctionner, ces dispositifs utilisent une caméra généralement placée au dessus du feu tricolore.

La nouvelle réglementation

exemple de feu intelligent
Exemple de feu tricolore intelligent

La nouvelle réglementation autorise désormais l'usage du feu vert récompense mais encadre cependant son utilisation. Ces dispositifs devront obligatoirement être implantés en dehors des passages pour piétons, des intersections et éloigné du panneau d'entrée d'agglomération. Leur installation est donc désormais possible au milieu d'une route, là où sont généralement situés les ralentisseurs de type dos-d'âne.

Par ailleurs, seuls les dispositifs de feu vert récompense ont été autorisés. Le feu rouge sanction, reste lui considéré comme illégal. Les dispositifs déjà implantés ne respectant pas ces contraintes devront donc être retirés.

Un impact sur la vitesse notoire

exemple de panneau feu intelligent
Exemple d'un panneau signalant un feu vert récompense

Une étude publiée par la direction technique du territoires et de la ville en 2019 a permis d'identifier l'impact de ces feux intelligents sur la vitesse des automobilistes. Le constat est sans appel; le feu vert récompense réduit la vitesse moyenne de 5 à 30km/h. Selon cette même étude, le taux de franchissement au rouge est légèrement supérieur: 2,1% contre 1,6% pour un feu classique. A l'inverse, dans un contexte nocturne, le taux de franchissement est considérable réduit (7% contre 15% habituellement). Le non respect du feu rouge peut-être très variable de 6% à 60% en fonction de l'installation.

L'amende de 135€ toujours applicable

La sanction pour le dépassement d'un feu intelligent est la même que pour un feu tricolore traditionnel. Pour rappel, cette infraction de 4e classe est puni d'une amende 135 € (minorée à 90 € ou majorée à 375 € selon le délai de paiement) et du retrait de 4 points sur le permis de conduire. 

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